Mouture 2019 des Eurêka! ─ les chouchoux d’Écohabitation
Les technologies vertes ont le vent en poupe au Québec, ce n’est pas nouveau. Selon Écotech Québec, des centaines d’organismes et d’entreprises au Québec adoptent des technologies propres chaque année. Principalement pour répondre à leurs besoins, mais aussi suivant une vision environnementale. Ce sont des municipalités, des ministères, des organismes gouvernementaux et des entreprises des secteurs commercial, agricole, manufacturier, de la construction, des transports et des ressources naturelles qui ont tous fait le pari de l’innovation verte.
Lors de la soirée de remise des prix, plus de 250 utilisateurs et développeurs de technologies propres. On vous présente les lauréats et finalistes qui ont le plus attiré notre attention!
Une maison de retraite écologique: un finaliste brillant grâce à Marmott Énergies
Le projet n’est que finaliste, mais ce bâtiment de huit étages, le Domaine des Cascades a attiré notre attention. Grâce à l’innovation de Marmott Énergie, en collaboration avec Polytechnique Montréal et LEM Expert Conseil, IMMO 1ere chauffe et climatise son bâtiment de 80 logements avec une géothermie uniquement! C’est une première au Québec.
La technologie, adaptée à la consommation de gros bâtiments (un projet de 100 tonnes) construits sur de petits terrains: un puits à colonne permanente. Non seulement elle permet des économies de plus de 20000$/an en frais d’énergie, soit 700 000$ en 35 ans, mais en plus elle évite le recours au gaz naturel, réduisant ainsi les émissions de GES de 98 tonnes par an.