Foire aux questions


Questions générales


La géothermie est-elle une nouvelle technologie ?

Non, il s’agit d’une technologie simple et éprouvée depuis 50 ans en Europe et depuis plus de 20 ans au Canada.

Quel est le principe de la géothermie ?

La géothermie consiste à utiliser l’énergie thermique emmagasinée dans le sol (environ 8 degrés Celsius) pour chauffer et climatiser nos habitations au point de consigne désiré.

Quel équipement utilise-t-on pour faire la géothermie ?

Une thermopompe géothermique installée dans votre salle mécanique est reliée à une boucle géothermique insérée dans le sol à l’aide de forage pour extraire l’énergie du sol.

La géothermie est-elle abordable ?

Oui, avec notre modèle. Aussi:
  1. Les puits à colonne permanente coûtent 2 à 5 fois moins chers que le forage traditionnel.
  2. Le montant des subventions gouvernementales est plus important.
  3. Le retour sur investissement est nettement supérieur aux multiples actuels sur le marché.
  4. Les frais d'entretien sont faibles.
  5. La durée de vie des équipements est longue (25 ans sur la thermopompe et 75 ans sur les puits).
  6. La possibilité d'une baisse des frais d'assurance.
  7. La valorisation de votre immeuble.

Que signifie l’insertion de tuyaux dans le sol ?

Il s’agit de forer dans le sol des trous de 3’’ à 6’’ de diamètre et d’environ 150 pieds (45 m) de profondeur et d’insérer un tuyau en boucle pour qu’il y ait circulation d’un produit caloporteur non toxique (qui transfère la chaleur) relié à la thermopompe géothermique dans votre sous-sol.

Quels sont les avantages de la géothermie ?

La géothermie offre de multiples avantages. C’est une forme d’énergie renouvelable produite localement. De plus, elle est polyvalente fournissant la climatisation et le chauffage en plus d’être discrète et sécuritaire.

La thermopompe air-air est-elle aussi efficace que la thermopompe géothermique ?

Non. La thermopompe géothermique est toujours au moins deux (2) fois plus performante que la thermopompe air-air (thermopompe classique extérieure). Lors de très grands froids, l'efficacité de la géothermie baisse à 200 % alors que les thermopompes air-air extérieures tombent à 100 % (dès -5 degrés, -12 degrés pour les plus performantes).

Pour faire fonctionner la thermopompe géothermique, y a-t-il des frais d’électricité que je devrai payer ?

Oui, une estimation de ces frais pourra vous être fournie par Marmott Énergies.

Quel est le bon moment pour passer à la géothermie ?

Maintenant ! Ou lors de bris et remplacement d'équipement. Aussi, toutes les saisons sont propices à la conversion vers la géothermie. Lors des journées froides d'hiver, il se pourrait parfois que les travaux soient repoussés de quelques jours.

 

Ma maison est-elle propice à la géothermie ?


Est-ce que la géothermie est réservée aux maisons neuves ?

Non. Toutes les maisons peuvent être converties à la géothermie. Il est donc possible d’installer un système géothermique dans une maison existante. C’est d’ailleurs notre premier marché ciblé.

J’ai une petite maison. La géothermie est-elle appropriée ?

Oui! La géothermie est autant propice aux petites qu’aux grandes habitations. Le confort et l’efficacité sont tout aussi perceptible dans une petite habitation qu’une grande. Au niveau financier, la question ne se pose pas si Marmott Énergies qualifie votre habitation.

Faut-il un grand terrain pour installer la géothermie ?

Non. Nous installons des boucles verticales profondes et installons en terrain exigu. Les puits à colonnes permanentes permettent de servir un très grand immeuble avec un (1) seul puits.

Est-ce qu’il faut absolument disposer d’un système de distribution à air pulsé pour utiliser la géothermie ?

Non. Un système central de distribution de chaleur (air pulsé ou à l’eau chaude) est nécessaire. Vous pouvez utiliser un système hydronique (chauffage radiant ou calorifères à eau chaude), mais alors vous ne pourrez pas utiliser la géothermie pour climatiser votre habitation, ce qui est possible avec un système central à air pulsé. Vous devrez faire installer des conduits d’air pour bénéficier de la climatisation centrale.

Que se passe-t-il si je veux vendre ma maison ?

Les contrats sont transférables. Aussi, tous les bénéfices sont alors transférés à l’acquéreur, soit :
  1. Votre tarif concurrentiel.
  2. Les ajustements annuels plafonnés au taux de l’inflation.
  3. Aucun frais d’entretien, de bris ou de remplacement des composantes du système géothermique dans le futur.
  4. Une paix d’esprit!
Lors de vente de maisons de nos clients, nous avons constaté que les acquéreurs potentiels apprécient:
  1. La géothermie qui suscite de l’attrait et crée une perception de valeur accrue de l’habitation.
  2. Les frais d’énergie raisonnables.
  3. Aucune responsabilité quant à l’entretien, le bris ou le changement de toutes composantes du système géothermique dans le futur.
 

Le modèle d'affaires de Marmott Énergies 


Quelle est la mission de Marmott Énergies ?

Permettre au plus grand nombre d’accéder à la géothermie et d’ainsi réduire les gaz à effet de serre pour le bénéfice de nos générations futures.

Quels sont les objectifs prévus du plan d’affaires de Marmott Énergies ?

Marmott Énergies a pour objectif d’implanter massivement la géothermie d’abord au Québec, ensuite en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis, où le marché est favorable en raison notamment des coûts énergétiques élevés.

Si Marmott Énergies ferme ou fait faillite, que se passe-t-il pour les clients ?

Pas de souci, il y aurait reprise des actifs par une nouvelle administration qui a l’obligation de respecter les contrats signés avec les clients de Marmott Énergies.

Marmott Énergies bénéficie-t-elle de finances solides ?

Oui, Marmott Énergies est très bien financée par de nombreux entrepreneurs du Québec inc. Il s’agit d’entrepreneurs ayant réalisé de grands succès d’affaires au Québec et à l’international. Ces investisseurs d’expérience croient énormément dans la mission de Marmott Énergies. Nos investisseurs attribuent de l’importance à ce mouvement de participer à l’amélioration du réchauffement climatique planétaire. La géothermie est une énergie renouvelable sans combustion et sans transport, disponible sous nos pieds. C’est la solution logique dans le futur pour le chauffage et la climatisation au niveau environnemental. Il demeure à ce jour encore environ 300 000 ménages au Québec qui chauffent leur demeure avec du mazout, un combustible polluant.

Compte tenu des coûts importants d’installation, comment Marmott Énergies y trouve son compte ?

Il s’agit d’un modèle d’affaires à longues échéances. Marmott Énergies est bien financée pour réaliser ses installations. Sa rentabilité sera au rendez-vous avec une perspective à long terme.
 

Des renseignements additionnels sont disponibles sur les sites d'Hydro-Québec et de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCEG)

Vous avez d'autres questions ou préoccupations? N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à consulter nos pages relatives à notre modèle d'affaires ou à la géothermie.

 

Admissibilité

Voyez si votre propriété est admissible au modèle de Marmott Énergies en remplissant notre questionnaire.