Les subventions gouvernementales disponibles


Différents programmes sont disponibles afin de vous aider à améliorez le confort de votre maison tout en réduisant votre facture énergétique. En ce moment, l’aide financière Rénoclimat est le plus important programme offert. De plus, plusieurs autres subventions pourraient s'appliquer selon votre situation, comme des subventions municipales ou encore des subentions régionales pour les propriétaires à revenu faible ou modeste. Visitez le site d'Éco Habitation pour en apprendre d'avantage.

renoclimat-logo-geothermie

Le Programme Rénoclimat


Rénoclimat est un programme gouvernemental offert depuis 2007 pour encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Depuis le 1er avril 2017, Transition énergétique Québec est l'administrateur de ce programme. Ce programme est présentement en vigueur jusqu'au 31 mars 2021.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce programme en visitant le site du Gouvernement du Québec.

Le Programme Chauffez Vert


Le programme gouvernemental Chauffez vert se poursuit cette année. Le programme Chauffez vert a été officiellement reconduit jusqu'au 31 mars 2019. Tant les participants déjà inscrits au programme que les nouveaux participants ont donc accès à une aide financière pour remplacer leur système de chauffage au mazout ou au propane si leur demande est transmise avant d’effectuer les travaux.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce programme en consultant le site de Transition Énergétique Québec.

Le Programme Novoclimat


Novoclimat est une aide gouvernementale qui encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique. Le programme Novoclimat a été officiellement prolongé jusqu'au 31 mars 2021. Pour avoir accès à ces subventions, il est important d'effectuer la construction de la maison par un entrepeneur qui détient une certification Novoclimat. La liste de ces entrepreneurs peut être consultée sur le site du Bureau de Normalisation du Québec.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce programme en consultant le site de Transition Énergétique Québec.